Année Fédérale standard 421 (Année Terrienne 2555)
Accompagnés par les membres de leur famille, Kiyan et son grand frère Cerion nageaient dans le lac de leur enfance. Celui du Clan Vreel. Ils descendaient rejoindre la grande salle des fêtes de la région Oolc. Kiyan portait ses plus beaux habits. Sa toge à col haut, sa longue cape et son tissu de cou ondulaient pendant que son corps rond se mouvait dans l’agréable liquide. Des anneaux ornaient ses longues tentacules dorsales. Un pour chaque diplôme obtenu lors de ses vingt quatre années d’études. Ce soir, durant la cérémonie, il les enlèverait tous et on lui remettrait son couvre chef d’expert. Un couvre chef très rare et distinctif. Il attendait ce moment avec impatience. Son frère, Cerion, portait les mêmes beaux habits mais ses tentacules n’étaient pas ornées d’anneaux. Il n’était plus étudiant depuis bien longtemps. Il portait un couvre chef très distinctif, celui des Raala. Ce qui signifie littéralement en langage galactique « ceux qui se battent debout ».
Cette soirée était très particulière pour Kiyan car il allait commencer sa vie de spécialiste, mais c’était aussi le jour de sa fête de départ. Le départ vers un rêve qui allait se réaliser. Un rêve que des millions de ses semblables avaient fait avant lui et feraient après lui. Dans quelques jours il irait dans l’espace, il voyagerait à bord d’un vaisseau spatial pour rejoindre la station orbitale Utolia. Il avait travaillé dur pour faire partie des meilleurs. Pour faire partie des dix nouveaux chanceux à rejoindre la centaine de Tirviens devenue des ambassadeurs galactiques. La cérémonie passée, il quitta les membres de sa famille et rejoignit, accompagné de son frère, ses camarades d’études et ses amis qui l’attendaient dans le biome des fêtes.
Ils descendirent le long d’un tunnel et rentrèrent par le haut de la majestueuse « Caverne aux mille éclats ». La foule, composée d’une dizaine de milliers de Tirvien, dansait tout autour du premier groupe d’artistes sur scène. La scène, située au centre de la caverne se tenait dans une immense sphère transparente. Au dessus d’elle, dix énormes boules à facettes faites de quartz propageaient des faisceaux colorés générés par une flore génétiquement modifiée pour produire de la lumière. Les Tirviens avaient recouvert les murs de la caverne par d’immenses damiers formés par des carrés d’émeraudes vertes, d’améthystes violettes et de fluorine jaune, bleu, orange. Kiyan profita de l’évènement jusqu’à la dernière minute, car son rêve le priverait d’un de ses plus grands plaisirs. Celui de pouvoir danser. Celui de pouvoir danser avec ses amis.